Une étude effectuée par la « School of Public Health de l’University College de Dublin » a révélé qu’une alimentation malsaine de la part des femmes enceintes rendrait leurs enfants plus susceptibles aux risques accrus de l’obésité à la fin de leur enfance.
Selon cette même étude, la femme qui consomme une alimentation de mauvaise qualité, privilégiant les aliments transformés remplis de sucre et de sel, pourrait donner naissance à des enfants qui ont de fortes chances de souffrir d’un excès de graisse corporelle à la fin de leur enfance.
Généralement, l’obésité chez les enfants se poursuit souvent jusqu’à l’âge adulte. Ils pourraient éventuellement souffrir de problèmes de santé, tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques …
L’étude effectuée par la « School of Public Health de l’University College Dublin a touché 16.295 couples mère-enfant vivant en Irlande, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Pologne.
Les participants ont été placés en deux groupes. Le premier concernait les mamans qui avaient suivi, pendant leur grossesse, un régime alimentaire sain riche en fruits, légumes, grains entiers, produits laitiers faibles en gras, noix et légumineuses.
Le second groupe se rapportait aux mamans enceintes qui mangeaient énormément de viandes rouges et transformées, ainsi que des aliments contenant des graisses saturées, du sucre et du sel.
Les chercheurs ont constaté que les enfants nés de mères, dont l’alimentation était malsaine pendant leur grossesse étaient susceptibles d’avoir beaucoup plus de graisse et moins de masse musculaire.
Par contre, les enfants nés de mamans qui suivaient un régime alimentaire sain, lorsqu’elles étaient enceintes, avaient un indice de masse corporelle (IMC/BMI) plus que correct.
L’étude a conclu qu’une alimentation saine riche en fruits et en légumes et pauvre en aliments transformés et en viandes rouges pendant la grossesse, pourrait protéger contre les risques d’obésité infantile.
Il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée dès le début de votre grossesse.
Il faut privilégier certains aliments pour leur apport en vitamines et nutriments indispensables au bon développement du bébé : folates ou vitamine B9 en début de grossesse, puis calcium, vitamine D, fer, sucres lents…
Pourtant, de nombreuses femmes ont tendance à manger sans tenir compte de la qualité et de la quantité d’aliments.
Pendant les neuf mois de grossesse, une femme enceinte a besoin de plus d’énergie. En effet, il est impératif de consommer des aliments sains.
En effet, un bon régime alimentaire réduit généralement la fatigue et évite le risque de virer vers une hypoglycémie.
Une alimentation saine permet également d’entretenir une bonne santé pendant les neuf mois de grossesse et lors de l’accouchement. En outre, elle favorise une bonne récupération après l’accouchement et entraîne enfin une meilleure santé de l’enfant à long terme.
Il est recommandé de conserver une activité physique en fonction de votre capacité physique et la grossesse, marche quotidienne, ménage ou encore sport sans impact.