L’obésité est perçue comme étant un problème de santé mondial. En effet, elle augmente d’une façon considérable le risque de souffrir de certaines maladies cardiaques, ainsi que le diabète et l’hypertension artérielle et également certains types de cancers, principalement ceux du côlon ou du sein.

L’indice de masse corporelle constitue le paramètre principalement utilisé par L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déterminer si une personne souffre ou non d’obésité. L’IMC/BMI est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres).

L’obésité est une maladie aux conséquences multiples, dans la mesure où elle a plusieurs répercussions négatives sur la santé des personnes souffrant de surpoids.

Plusieurs facteurs causent l’obésité à savoir :

Les facteurs génétiques

Selon certaines études confirmées, plus de 70 % des personnes souffrant de surpoids sont nées de parents obèses.

La surconsommation de calories

La consommation excessive de calories, (aliments gras et sucrés) dépassant les besoins du corps, conduit à l’obésité. Par ailleurs, certains troubles alimentaires, comme le grignotage, la boulimie, entraînent également une prise de poids.

Les facteurs psychologiques

Le stress et l’anxiété poussent certaines personnes à consommer plus d’aliments riches en calories.

Les troubles de l’alimentation

Les neurotransmetteurs, les molécules chargées de transmettre des messages dans le cerveau, sont impliqués dans la régulation de la prise alimentaire. Certains le stimulent, d’autres l’empêchent.

Une activité sportive insuffisante

Les personnes qui ne font pas d’efforts physiques et qui sont tentées par un mode de vie sédentaire (regarder les écrans de télévision ou de téléphone) sont exposées à l’obésité, qui est due principalement à un déséquilibre manifeste entre la consommation alimentaire et la dépense énergétique.

Manque de sommeil

Une relation directe entre le manque de sommeil et la présence d’un indice de masse corporelle élevé a été confirmé par plusieurs études scientifiques.

En effet, le risque d’obésité augmente de 60 % chez les personnes qui dorment moins de 5 heures par jour. Chaque heure de sommeil supplémentaire est associée à un risque d’obésité réduit de 9 %.

Ainsi, les personnes qui dorment moins de 6 heures ont un risque d’obésité supérieur de 4% par rapport aux personnes qui dorment plus de 7 heures.

La prise de certains médicaments

Dans certains cas, des conditions médicales peuvent entrainer un surpoids, dont notamment la glande thyroïde sous-active (la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones) et le syndrome de Cushing (une maladie rare qui provoque une surproduction d’hormones stéroïdes).

Plusieurs médicaments peuvent contribuer à l’obésité, comme ceux prescrits contre l’épilepsie, le diabète, les maladies mentales…