La carcinologie ou chirurgie du cancer en Tunisie

La cancérologie, particulièrement le cancer colorectal ou encore le cancer de l’estomac et le cancer de l’œsophage, fait partie des spécialités médicales recherchées par les patients souffrant d‘un cancer et qui aimeraient subir un traitement en Tunisie

La carcinologie est indiquée pour les cancers digestifs, gynécologiques, mammaires et urologiques.
Les médecins tunisiens spécialisés dans la chirurgie du cancer en Tunisie sont connus pour leur compétence dans la prise en charge des différents types de cancers.

Dans certains cas, la chirurgie du cancer du côlon est accompagnée par d’autres traitements comme la chimiothérapie ou encore la radiothérapie.

Evacuation sanitaire

L’évacuation sanitaire en Tunisie a pour but de faire un bilan de l’état de santé du patient souffrant d’un cancer du côlon, et ce afin de déterminer son degré d’extension.

La personne qui a développé un cancer colorectal est soumise à un plan de traitement basé essentiellement sur ses données personnelles de santé.

La prise en charge d’un cancer en Tunisie

Nous offrons nos services en matière de prise en charge et traitement du cancer du côlon. À cet égard, nous assurons un rapatriement sanitaire dans des conditions optimales.

Une prise en charge efficaces d’un cancer en Tunisie nécessite trois étapes.

1ére étape

Le patient souffrant d’un cancer colorectal ou encore d’un cancer gastrique voire un cancer de l’œsophage devrait envoyer son dossier son dossier médical accompagné de certains documents supplémentaires (ordonnances, IRM, scanner, analyses de sang.)

Les patients peuvent nous contacter via le formulaire de contact

Deuxième étape

Le patient souffrant d’un cancer doit effectuer de nouveaux examens complémentaires (biopsie, consultation oncogénétique, évaluation oncogériatrique…) que ce soit en Tunisie ou bien dans le pays de résidence.

Par ailleurs, une équipe pluridisciplinaire décidera du traitement qui sera administré au patient qui a développé un cancer (chimiothérapie, radiothérapie, intervention chirurgicale.)

Troisième étape

Nous organisons le séjour du patient dans la clinique, tout en lui permettant d’avoir une consultation avec le médecin qui assurera la prise en charge et le suivi.

Après la fin du séjour médical en Tunisie, le patient recevra un compte-rendu médical complet, en plus du programme de surveillance ultérieure qu’il devra suivre dès son retour à son pays.

Le développement du cancer colorectal

Le cancer du côlon s’attaque aux cellules de la paroi interne du côlon. Ces cellules se multiplient d’une manière chaotique pour former une masse surnommée « tumeur maligne ».

Le cancer du côlon est le second cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein et le troisième cancer qui touche l’homme après ceux de la prostate et du poumon.

Quelles sont les causes ou les facteurs de risque du cancer du côlon ?

L’âge avancé constitue le facteur principal qui cause le cancer du côlon. En effet, 9 patients sur 10 atteints d’un cancer du côlon sont âgés de 50 ans et plus.

Par ailleurs, certaines habitudes de vie augmentent considérablement le risque d’attraper ce type de cancer à savoir :

  • Une alimentation excessive en graisses animales ;

  • Une surconsommation de viande rouge ;

  • Une inactivité physique ;

  • Le surpoids ;

  • La consommation d’alcool ;

  • Le tabagisme.

Aussi, le risque de cancer du côlon est plus important chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique), de maladies génétiques (polypose adénomateuse familiale) et du syndrome de Lynch.

Les personnes qui ont des membres de leurs familles ayant développé, auparavant, le cancer du côlon ont plus de risques d’avoir le cancer du côlon.

Comment se développe le cancer du côlon ?

Dans son stade initial, le cancer du côlon touche la première couche de la paroi du côlon. Si les traitements ne sont pas effectués à temps, ces cellules peuvent se transformer en tumeur à l’intérieur de la paroi.

Les cellules cancéreuses peuvent, parfois, se détacher de la tumeur et traverser les vaisseaux lymphatiques ou sanguins pour envahir d’autres parties du corps humain, telles que les ganglions lymphatiques près du côlon, du foie, des poumons, du péritoine, du cerveau ou des os.

Des tumeurs bénignes au cancer

Dans 80 % des cas, les cancers du côlon consistent en des polypes bénins non cancéreux, appelé adénomes.
Les tumeurs bénignes sont fréquentes et ne présentent pas un danger particulier. Ceci dit, 2 à 3 % d’entre elles se transforment en cancer, souvent sur une période de 10 ans.

Comment les polypes se transforment en cancer ?

Il existe plusieurs facteurs qui précipitent la transformation de la tumeur en un cancer, dont notamment :

  • Le type de tumeur bénigne.

  • La taille de la tumeur bénigne. Plus elle est grande, plus le risque de développer un cancer est grand

  • Le nombre de polypes. Plus il est élevé plus le risque de développer un cancer est élevé.

Cancer du côlon… Les symptômes

  • Douleur abdominale.

  • La présence de sang dans les selles.

  • Constipation soudaine ou aggravée.

  • Diarrhée prolongée.

  • Une alternance entre diarrhée et constipation.

  • Un besoin constant de déféquer.

  • Une perte de poids et d’appétit accompagnée d’une diminution de la prise alimentaire

  • Une lassitude

  • Une anémie inexpliquée.

Indications du cancer du côlon

Plusieurs types de traitements sont préconisés pour le cancer du côlon.
Le principal traitement consiste en la chirurgie. Le chirurgien fera une stomie temporaire pour détourner le flux des selles, afin qu’elle n’interfère pas avec la cicatrisation. Il existe aussi des traitements médicamenteux (chimiothérapie conventionnelle et/ou thérapie ciblée).

Suivi pendant et après le traitement

Les patients, qui ont développé un cancer du côlon, bénéficient de soins et de soutien pendant et après le traitement. Les soins servent à l’aider à surmonter la douleur et la fatigue. A l’issue des traitements initiaux, un suivi régulier à vie est effectué.

Les traitements pharmacologiques ne sont pas standardisés. En effet, le protocole utilisé varie selon la localisation et le stade du cancer.

Les médicaments visent à détruire toutes les cellules cancéreuses, où elles se trouvent dans le corps.
La chimiothérapie conventionnelle empêche la division cellulaire et les médicaments de thérapie ciblée agissent sur les mécanismes responsables du développement et de la propagation des cellules cancéreuses.