La chirurgie bariatrique est destinée pour les personnes souffrant d’obésité ou d’obésité morbide et qui aimeraient se débarrasser rapidement de leur excès de poids.

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie bariatrique comporte des avantages et des risques qui se répartissent en deux volets, à savoir les risques associés à une prise alimentaire restreinte et à une perte de poids rapide et les risques associés à la chirurgie elle-même.

Par conséquent, les effets secondaires courants de la chirurgie bariatrique peuvent être classés comme suit :

 Complications immédiates après la chirurgie

  • Une infection de la plaie et du site de la chirurgie. Cette infection touche environ 20% des patients opérés d’une chirurgie bariatrique (bypass, sleeve et mini-bypass)

  • Une Hémorragie interne qui affecte environ 1 patient sur 100 opérés d’une chirurgie bariatrique.

  • 1% des patients opérés d’une chirurgie bariatrique souffrent également du développement de caillots sanguins. Ses caillots peuvent se développer dans les veines des jambes (thrombose veineuse profonde) ou se déplacer vers les poumons, provoquant une embolie pulmonaire potentiellement mortelle.

Complications postopératoires

Développement de calculs biliaires

Les calculs biliaires sont un ensemble de produits chimiques et de cholestérol qui bloquent la vésicule biliaire. Cette complication postopératoire touche un patient sur 12 ayant subi une chirurgie bariatrique.

Parfois ces calculs sont asymptomatiques. Dans d’autres cas, ils peuvent provoquer des douleurs abdominales sévères, ainsi que des nausées, des vomissements et une jaunisse.

Obstruction de la stomie

Il s’agit là d’une complication classique de la chirurgie Bypass.

Elle survient lorsque l’ouverture (stomie) qui relie la poche gastrique à l’intestin grêle est bloquée par un morceau de nourriture, provoquant des vomissements.

Effets sur la santé mentale 

La chirurgie bariatrique peut avoir des effets très négatifs sur la santé mentale des patients obèses, car un grand nombre d’entre eux souffrent de dépression et d’anxiété après la chirurgie.

Intolérance alimentaire

Le problème de l’intolérance alimentaire affecte un patient sur 35 qui ont subi une chirurgie bariatrique.

Certains aliments, comme la viande rouge, peuvent provoquer des brûlures d’estomac, ainsi que des nausées et des vomissements.

Contactez notre équipe médicale par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Le Docteur Adala  et ses collaborateurs sont disponibles pour aider les personnes obèses ou en surpoids lorsque les régimes restrictifs ou l’activité physique ne suffisent pas.

Il est possible de les accompagner en proposant, un traitement (médical ou chirurgical) efficace et adapté  pour maigrir tout en gardant une bonne hygiène de vie.