Les médecins sont unanimes, l’obésité est incontestablement un facteur aggravant pour le COVID-19.
Ce lien entre l’obésité et le COVID-19 a été confirmé par Dr Candida Rebello ainsi que Dr John Kirwan, du LSU Pennington Biomedical Research Center.
Selon les deux docteurs, l’hormone leptine qui joue le rôle de régulateur de l’appétit connaît un dysfonctionnement en raison des cellules graisseuses, et comme la leptine régule le nombre de cellules immunitaire, une éventuelle panne rend le COVID-19 grave et parfois mortel.
“Pour le moment, la seule façon de réduire les niveaux de leptine est de perdre du poids. La chirurgie bariatrique a montré qu’elle réduisait les niveaux de leptine. Donc, mon truc, c’est la prévention. Même si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’obésité, en ce moment il
n’est jamais trop tard pour prendre des mesures pour réduire cela”,
a déclaré le Dr Rebello.
D’autres études publiées aux Etats-Unis ont montré que l’obésité est un facteur de risque par excellence de la maladie du coronavirus. L’obésité est définie par une mesure appelée indice de masse corporelle (IMC) qui est basée sur une formule qui divise son poids en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres.
Ces études indiquent que l’obésité est le facteur de risque le plus important, après l’âge avancé, dans l’hospitalisation des personnes touchées par le coronavirus.
L’obésité abdominale, plus importante chez les hommes, peut entraîner une compression du diaphragme, des poumons et de la capacité thoracique. En effet, l’obésité est connue pour provoquer une inflammation chronique de bas grade et une augmentation des cytokines pro- inflammatoires circulantes.
Plusieurs autres études ont confirmé que les personnes victimes d’obésité constituent une proie facile pour le coronavirus.
En Grande Bretagne, 72 % des personnes placées en soins intensifs étaient en surpoids (avec un indice de masse corporelle IMC supérieur à 25) ou obèses.
Dr John Morton, chirurgien bariatrique américain, explique les raisons qui font de l’obésité un facteur de risque pour le coronavirus “Il y a quelque chose appelé le syndrome d’hypoventilation et c’est à ce moment-là que vous avez des tissus supplémentaires autour de votre poitrine. Il est plus difficile de respirer profondément”. a-t-il lancé, avant d’ajouter
” Le virus lui-même utilise apparemment une porte pour pénétrer à l’intérieur de nos poumons..
Et cette porte s’appelle le récepteur ACE-2. Et croyez-le ou non, c’est fait dans les cellules adipeuses, les adipocytes”.
En l’absence de vaccin et de thérapies efficaces pour le coronavirus, les personnes touchées par cette pandémie ont intérêt à changer leur style de vie pour améliorer leur capacité à lutter contre les maladies graves, voire subir une chirurgie bariatrique afin de retrouver un poids normal et sain. Les scientifiques britanniques ont confirmé également que l’obésité constitue le principal facteur de risque pour la pandémie de coronavirus. Un lien a été établi entre l’obésité et le développement de symptômes graves de coronavirus, et ce après une analyse des données de 15.100 patients atteints de coronavirus hospitalisés à travers le Royaume-Uni, selon une étude effectuée par les universités d’Édimbourg, de Liverpool et de l’Imperial Collège de Londres.
Cette étude a révélé que l’obésité expose les personnes à un risque accru d’hospitalisation pour un coronavirus ou encore le développement des cas mortels.
Ces conclusions sont alarmantes dans la mesure où plus 30% des adultes en Angleterre sont obèses, tandis que plus de 60% des adultes sont classés en surpoids.
Il y’a lieu de rappeler que l’obésité s’est avérée le plus grand facteur de risque chronique d’hospitalisation pour coronavirus à New York aux Etats-Unis.
Quel est le risque d’attraper un coronavirus si je suis obèse?
L’obésité est de nature à affaiblir le système immunitaire du corps, ce qui rend les personnes atteintes par cette maladie plus susceptibles d’attraper le coronavirus.
Selon le “National Health Service” (le système de la santé publique du Royaume-Uni), les personnes ayant un IMC de 40 ou plus ont un plus grand risque de développer des complications si elles attrapent le virus. Une enquête de la même organisation a révélé que 60% des patients en soins intensifs atteints du virus étaient en surpoids ou classés comme obèses morbides.
D’autres études ont montré que les personnes en surpoids et obèses courent un plus grand risque de complications graves ou de décès par des infections, comme la grippe.
En effet, le poids supplémentaire exerce une pression sur les poumons, ce qui rend la respiration plus difficile. De plus, Les artères obstruées peuvent rendre plus difficile la circulation et le déplacement des cellules immunitaires porteuses de sang pour combattre les infections dans le corps. Sur un autre plan, la Fédération mondiale de l’obésité estime que les personnes obèses, atteintes de coronavirus et qui doivent se rendre aux soins intensifs, sont plus difficiles à gérer pour le personnel médical en raison de leur taille et poids.
En effet, le personnel trouve énormément de difficultés pour installer les ventilateurs, ou encore effectuer des analyses, voire les déplacer.Toutes les personnes en surpoids ou obèses sont-elles considérées comme “extrêmement vulnérables ?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que l’obésité est l’un des problèmes de santé qui peuvent augmenter le risque de souffrir de complications dues à une éventuelle contamination du coronavirus. Toutefois, la plupart des personnes en surpoids ou obèses ne sont
pas considérées comme “extrêmement vulnérables” au coronavirus, sauf si elles sont également enceintes ou ont une autre affection à haut risque pour la santé telles que :
- Une greffe d’organe.
- Une chimiothérapie ou une radiothérapie active.
- Un cancer du sang ou bien de la moelle osseuse telle que la leucémie à n’importe quel stade du traitement.
- Une affection thoracique sévère comme la fibrose kystique ou l’asthme grave nécessitant des admissions à l’hôpital.
- Une maladie grave du système corporel telle que la maladie rénale (dialyse).
- Une affection qui les rend beaucoup plus susceptibles de contracter des infections.
- Une maladie cardiaque grave.
Devrais-je m’isoler si je souffre d’obésité ?
Il n’est pas indispensable de s’isoler à moins que vous ne présentiez des symptômes de coronavirus tels que la toux, le mal de gorge, la fièvre et les difficultés respiratoires, vous n’avez pas besoin de vous isoler.
Si vous développez des symptômes de coronavirus, vous devez suivre les conseils et les directives exigés par les autorités sanitaires, à savoir un isolement complet pour une période de 14 jours.