L’obésité constitue, de nos jours, un défi pour la santé publique, dans la mesure où elle augmente considérablement le risque de plusieurs maladies, notamment le diabète sucré de type 2, l’hypertension et le cancer…
Les scientifiques ont toujours avancé l’idée que la connaissance des mécanismes de l’obésité est essentielle pour combattre ce fléau qui est devenu une menace pour la santé publique.
Certes, leur axe d’intervention s’est concentré principalement sur l’alimentation et l’activité physique, toutefois d’autres mécanismes sont désormais envisageables afin d’avoir une connaissance plus approfondie et plus complète de l’obésité, notamment ceux se rapportant au système de stress corporel et du cortisol.
Le stress, terrain favorable pour l’obésité
Il est vrai que le stress est une notion souvent subjective, néanmoins, l’observation clinique a montré qu’il a une influence directe sur le poids.
À cet égard, d’innombrables études épidémiologiques ont confirmé un lien étroit entre stress et la prise de poids. En effet, il existe une relation entre les conditions socioéconomiques et l’obésité, cela est dû en grande partie à ce qu’on appelle le stress social.
Il a été confirmé par le stress chronique pousse les gens à manger davantage d’aliments à forte densité énergétique, cela entraîne automatiquement une prise de poids conséquente.
De nombreuses études animales ont également suggéré que le stress influence sur les préférences alimentaires, en effet, les aliments riches en matières grasses et en sucre étant préférés lorsque les sujets sont stressés physiquement ou émotionnellement.
Par ailleurs, des chercheurs de Brandeis University au Etats-Unis ont étudié cette association entre le stress et l’obésité. Ils ont déduit que le taux du cortisol, l’hormone la plus active et la plus importante parmi les corticoïdes agissant sur le métabolisme des glucides, augmente d’une façon disproportionnée sous l’effet du stress
Il y a lieu de noter que le cortisol atteint des taux anormaux chez les personnes qui sont en surpoids ou bien obèses. Une exposition répétée au risque de stress entraîne les maladies cardiovasculaires et de diabète. Il en résulte de cela que les personnes en surpoids seraient plus exposées au risque du stress.
Stress et obésité… Comment y remédier ?
- Eliminer les aliments riches en matières graisses et en sucre, opter plutôt pour les aliments riches en fibres, qui limitent l’absorption des matières grasses
- Une activité physique forcée ne fait qu’augmenter le cortisol, il est conseillé de faire une activité physique douce qui pourrait réduire le cortisol.
- La méditation peut être une solution pour combattre le stress.
Certaines études scientifiques évoquent une technique dénommée «méditation de l’amour bienveillant », et qui consiste à exprimer des sentiments exclusivement positifs envers soi-même ainsi que les autres personnes. Cette technique aide considérablement à se détresser et avoir une bonne humeur. - La pratique du yoga réduit le stress, dans la mesure où elle aide considérablement à bien gérer les moments de stress.
- Recourir à la « méthode Coué » pour vaincre le stress. Cette technique consiste à sourire d’une façon permanente. En effet, cet acte physique aide à relaxer l’esprit.
- Les exercices de respiration peuvent soulager du stress. Une respiration profonde stimule la réaction du système nerveux parasympathique, provoquant ainsi un apaisement salutaire.
Les autres facteurs de surpoids
Le facteur génétique
Les anomalies génétiques sont considérées comme étant une cause principale de l’obésité, dans la mesure où 70 % des personnes obèses ont, au moins, un parent souffrant cette maladie.
Le facteur alimentaire
L’obésité survient également lorsque l’apport calorique, notamment en aliments gras et sucrés, est supérieur aux besoins réels de l’organisme. Il y a lieu de signaler que certains troubles du comportement alimentaire à l’instar du grignotage ou encore de la boulimie favorisent la prise de poids.
Le manque d’activité sportive
La sédentarité et le déficit en activité sportive conduisent à un déséquilibre flagrant entre les réels besoins alimentaires et les calories collectées. Cette défaillance est annoncée aussi une cause directe de l’obésité.
Maladies des glandes endocrines et hormonales
Plusieurs maladies peuvent conduire à l’obésité, à l’instar de maladies des glandes endocrines (ou maladies endocriniennes), ou encore celles ayant des origines hormonales comme l’hypothyroïdie ou bien l’affection de la glande surrénale.
Quelles sont les conséquences de l’obésité ?
Diabète
L’obésité est un facteur de risque majeur de diabète de type 2. Par ailleurs, les personnes atteintes d’obésité ou d’obésité sévère sont environ 10 fois plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2. Il y’a lieu de noter que Le diabète de type 2 peut entraîner des
- Amputations
- Maladie cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Cécité
- Maladie rénale
- Hypertension artérielle
- Défauts circulatoires et nerveux
- Infections difficiles à guérir
- Impuissance
Hypertension
L’obésité est une cause majeure d’hypertension artérielle (également appelée “hypertension”. A cet égard, 3 cas d’hypertension sur 4 sont liés à l’obésité.
Maladies cardiaques
Selon, la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-vasculaire (STCCCV), les maladies cardiovasculaires sont la cause principale de 30% des décès enregistrés annuellement en Tunisie.
Des études montrent que le risque de maladie cardiaque augmente avec l’obésité. En effet, les personnes souffrant d’obésité sévère ont un risque plus élevé de crise cardiaque.
De plus, l’obésité sévère est associée à des battements cardiaques irréguliers (arythmies). Ces arythmies peuvent tripler le risque d’arrêt cardiaque.
Troubles respiratoires
Les personnes souffrant d’obésité ont une capacité pulmonaire réduite, ce que les rends vulnérables aux infections respiratoires.
Du coup, ils sont plus susceptibles aux diverses troubles respiratoires. A cet égard, certaines études ont démontré que l’asthme est trois à quatre fois plus fréquent chez les personnes obèses.
Plus de la moitié des personnes atteintes d’obésité (environ 50 à 60%) souffrent d’apnée obstructive du sommeil (AOS). En cas d’obésité sévère, ce chiffre passe à 90%.
L’AOS est une trouble respiratoire très grave, elle survient lorsque l’excès de graisse dans le cou, la gorge et la langue bloque les voies respiratoires pendant le sommeil.
Ce blocage provoque l’apnée, ce qui signifie qu’une personne cesse de respirer pendant un laps de temps. Une personne atteinte d’AOS peut avoir des centaines d’épisodes d’apnée chaque nuit.
Les épisodes d’apnée réduisent la quantité d’oxygène dans le sang d’une personne. L’AOS peut provoquer une mort cardiaque subite et un accident vasculaire cérébral.
Cancer
Selon les chiffres de l’Association tunisienne de sensibilisation et d’éducation en oncologie multiple, 16.000 personnes sont atteintes de cancer annuellement en Tunisie.
Par ailleurs, certains chercheurs pensent que le cancer deviendra dans un futur proche la cause la plus courante de décès dans le monde.
Le risque de cancer augmente chez les personnes obèses, en effet, à mesure que l’indice de masse corporelle (IMC) soit élevé, le risque de décès par cancer augmente également. Ces cancers comprennent:
- Cancer de l’endomètre
- Cancer du col utérin - Cancer des ovaires
- Cancer du sein post-ménopausique - Cancer colorecta
- Cancer de l’œsophage - Cancer du pancréas
- Cancer de la vésicule biliaire - Cancer du foie
- Cancer du rein
- Cancer de la thyroïde
- Cancer de la prostate
- Lymphome non hodgkinien
- Le myélome multiple
- Leucémie
Pour les personnes souffrant d’obésité sévère, le taux de mortalité augmente pour tous les types de cancer.
Maladie cérébro-vasculaire et accident vasculaire cérébral
L’obésité met le système circulatoire à rude épreuve, ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’obésité peut entraîner d’autres facteurs de risque d’AVC, dont notamment les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, l’hypertension, les anomalies lipidiques, le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil.
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) cause une fuite d’acide gastrique ou de sécrétions intestinales dans l’œsophage.
Généralement, les symptômes du RGO comprennent des brûlures d’estomac, une indigestion, un vomissement de nourriture, une toux et des éructations.
L’obésité augmente le risque d’attraper le RGO, l’œsophagite érosive et parfois cancer de l’œsophage (adénocarcinome).
Dommages aux os / articulations et accidents
Un bon nombre de problèmes osseux et articulaires est dû à l’obésité et particulièrement à celle sévère. Les problèmes osseux et articulaires peuvent inclure:
- Maladies articulaires (arthrose, goutte)
- Hernie discale
- Troubles de la colonne vertébrale
- Mal au dos
- Pseudotumeur cérébrale, une affection associée à une désorientation,
- des maux de tête et une déficience visuelle.