Le reflux de l’acide qui remonte vers la gorge à travers l’estomac cause des douleurs dans la poitrine, derrière le sternum.
Plusieurs médicaments sont prescrits contre ces brûlures d’estomac, dont notamment le pantoprazole (p. ex. : Tecta), l’oméprazole (p. ex. : Losec), l’ésoméprazole (Nexium) ou le lansoprazole (Prevacid).
Tous ces médicaments sont considérés des inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP, puisqu’ils empêchent l’estomac de fabriquer un excédent d’acide.
Généralement, l’IPP n’est pas indispensable pour soigner les brûlures d’estomac. En effet, d’autres médicaments moins consistants peuvent soulager les patients. Néanmoins, si l’IPP est jugé inévitable, sa dose devrait être faible et prise dans un laps de temps assez restreint.
l’IPP est-il indispensable ?
Bien qu’il s’agisse d’un médicament puissant, l’IPP est pris d’une façon systématique par les personnes souffrant de brûlures d’estomac, alors que d’autres médicaments ou antiacides pourraient faire l’affaire.
Il est vrai que ces brûlures d’estomac sont gênantes, mais peuvent être soignées grâce aux médicaments qui suppriment l’acidité (antiacide), comme Rolaids ou Tums, ou bien jouent le rôle de régulateur de l’acidité à l’instar de Pepcid AC ou Zantac.
Si vos brûlures surviennent deux fois par semaine et pendant une longue période, il est très probable que vous souffriez de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est dû à une remontée de l’acide vers la gorge à travers l’estomac, ce qui finit par irriter la paroi de l’œsophage (le tube reliant la gorge à l’estomac).
Le médecin pourrait vous prescrire un IPP si vous êtes atteints d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).
En raison des risques qu’il comporte, l’IPP devrait être pris à des doses très faibles dans une période inférieure à une année.
Au cas où l’IPP serait pris pendant une période d’une année complétée ou bien plus, il pourrait causer des risques élevés de fracture de la hanche, ainsi qu’une baisse du taux de magnésium (un minéral) dans votre sang, provoquant des tremblements, des crampes ou encore des battements cardiaques irréguliers.
L’IPP peut causer aussi une pneumonie, voire parfois une infection intestinale causée par la bactérie Clostridium difficile qui peut entraîner de graves problèmes de santé allant jusqu’à la mort.
Quand l’IPP deviendrait inévitable ?
Le recours à l’IPP deviendrait indispensable pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO), qui sont victimes des brûlures d’estomac au moins deux fois par semaine pendant une longue période, et qui n’arrivent pas à s’en débarrasser malgré les changements apportés à leur régime alimentaire ou à leur hygiène de vie.
Au cas où votre médecin croirait que la prise d’IPP est indispensable, demandez-lui de vous prescrire une faible dose d’un IPP générique, comme le rabéprazole (Aciphex), Losec (10 mg ou 20 mg) ou Prevacid (15 mg ou 30 mg).
Une éventuelle diminution des brûlures devrait vous pousser à réduire les doses prises en passant d’une dose chaque jour à une dose un jour sur deux. À cet égard, vous pouvez prendre un antiacide lors des jours où vous vous passez de l’IPP.
Astuces pour se soigner des brûlures d’estomac sans médicaments
Certaines personnes peuvent se débarrasser de leurs brûlures d’estomac sans recourir aux médicaments, et ce en changeant leurs habitudes alimentaires et leur hygiène de vie.
Cela passe par une surveillance étroite de leur régime alimentaire, en évitant les boissons et les aliments qui causent des brûlures d’estomac à l’instar des boissons alcoolisées, les mets épicés, l’ail et l’oignon, les oranges et autres agrumes, le chocolat et la menthe…
Aussi, il faudra éviter de s’endormir tout de suite après les repas. De plus, il faudra arrêter de fumer, en effet, le tabagisme augmente considérablement le risque de brûlures d’estomac.