L’obésité est perçue, aujourd’hui, comme étant une épidémie qui paralyse la société et l’économie, et l’un des plus gros problèmes de santé au monde.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur trois au monde souffre d’un problème de surpoids.
Cela cause automatiquement une détérioration manifeste de la santé mondiale.
Il est certain que les mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que le manque d’activité physique rendent l’obésité une source principale de divers types de cancers et de maladies mortelles, comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires.
Il va sans dire que le rythme de la vie moderne entraîne une surconsommation de fast-foods et de boissons non alcoolisées.
Par ailleurs, le fait de rester plusieurs heures devant les TV ou encore les PC et les smartphones a une incidence indirecte sur l’explosion des taux de l’obésité dans le monde.
L’obésité cause de nombreux problèmes de santé graves, notamment :
Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
les patients obèses souffrent d’un état d’hypertension artérielle, ainsi que de taux anormaux de cholestérol, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Diabète de type 2
L’obésité peut affecter négativement la façon dont le corps utilise l’insuline pour contrôler la glycémie, augmentant ainsi le risque de développer un diabète.
Certains types de cancer
les personnes obèses risquent de développer différents types de cancer, notamment le cancer de l’utérus, du col de l’utérus, de l’endomètre, des ovaires, du sein, du côlon, du rectum, de l’œsophage, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des reins et de la prostate.
Problèmes digestifs
L’obésité augmente considérablement le risque de brûlures d’estomac et de problèmes de foie.
Problèmes gynécologiques et sexuels : Le risque d’infertilité est très élevé pour les hommes obèses. Par ailleurs, les femmes obèses peuvent souffrir de règles irrégulières.
Apnée du sommeil
Cette condition est principalement associée aux personnes obèses. En effet, leur respiration s’arrête et reprend à plusieurs reprises pendant leur sommeil.
Maladie d’Alzheimer
le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente chez les personnes obèses de plus de 50 ans.
Maladie rénale
L’obésité est un terrain fertile pour des maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque congestive, qui sont également des contributeurs majeurs aux maladies rénales et à l’insuffisance rénale.
Dépression
Des études ont confirmé qu’il existe un lien direct entre l’obésité et le trouble dépressif majeur. En fait, les problèmes de discrimination physique et sociale entourant l’obésité peuvent contribuer à cette dépression sévère.
Sepsis
Des études ont montré que les personnes obèses, en particulier les personnes gravement obèses, sont plus susceptibles de développer une septicémie.
Maladie du foie
L’obésité est considérée comme un contributeur majeur à la stéatose hépatique et à la stéatose hépatique non alcoolique.