L’appendice est défini comme étant un diverticule situé à l’extrémité du côlon droit, juste en dessous de l’entrée de l’intestin grêle (valve iléale). L’appendice est une inflammation qui se produit dans sa cavité due à un blocage.
Cette inflammation risque de devenir très grave si elle persiste pendant une longue période.
En effet, dans certains cas, elle peut provoquer une perforation de l’appendice, voire une péritonite généralisée causée essentiellement par la présence de pus dans la cavité abdominale.
Symptômes de l’appendicite
Généralement, l’appendicite est accompagnée par une douleur dans la fosse iliaque droite (la partie inférieure droite de l’abdomen), en plus d’une fièvre comprise entre 38 degrés et 39 degrés.
Dans certains cas, elle cause de troubles de la motilité intestinale ainsi que des vomissements et des nausées.
Parfois, ses symptômes peuvent se limiter à des douleurs abdominales uniquement.
Le diagnostic de l’appendicite reposait, pendant une longue période, sur les tests sanguins confirmant la présence d’inflammations. Néanmoins, dans certains cas, les résultats des tests sanguins peuvent être normaux.
Aujourd’hui, la donne a changé et le diagnostic se fait par radiologie et est souvent réalisé par échographie, ou encore scanner abdominal et pelvien si l’appendice n’est pas visible à l’échographie.
Traitement de l’appendicite
L’ablation constitue le principal traitement de l’appendicite. A cet égard, une appendicectomie est effectuée en urgence, et dans certains cas, elle peut être reportée au lendemain.
Cette intervention se fait par laparoscopie sous anesthésie générale. En effet, trois petites incisions sont faites dans l’abdomen et une caméra est utilisée pour voir l’appendice afin de confirmer le diagnostic initial de l’appendicite.
Par la suite, l’appendice est retiré, tout en lavant la cavité abdominale.
Cette chirurgie se fait souvent en ambulatoire sans passer la nuit en clinique. En effet, le patient peut être autorisé à rentrer chez lui, tout en respectant la prescription d’analgésiques et d’antibiotiques.
Le patient devrait présent à la clinique une heure avant la chirurgie, pour la quitter le jour même.
Le patient est obligé de maintenir une alimentation légère jusqu’à la date de l’intervention, et il devra prendre une douche savonneuse à domicile la veille de l’intervention ainsi que le jour de l’intervention.
Complications de l’appendicite
Comme toute chirurgie, l’appendicite peut causer quelques complications telles que des saignements, des hématomes et des blessures à un organe de l’abdomen (en particulier lors d’une appendicite compliquée).
Cette opération nécessite, parfois, la mise en place d’un tube de drainage ou peut être convertie en une chirurgie traditionnelle, c’est-à-dire avec une ouverture, mais cette possibilité est rare.
Des complications telles qu’un hématome ou un abcès (au niveau des cicatrices ou au site de l’ancienne annexe) peuvent apparaître dans les jours qui suivent l’intervention.
Généralement, ces complications surviennent dans la première semaine post- chirurgie et sont rares (environ 5 à 10 %).
Les principaux symptômes alarmants sont la réapparition de douleurs, la fièvre ou encore les vomissements.
L’après-chirurgie de l’appendicite
Après l’intervention, le patient doit prendre une période de repos, tout en faisant des exercices légers tels que la marche.
Il n’y a pas de régime spécifique à suivre après une appendicectomie, mais un régime léger est recommandé dans les jours qui suivent la chirurgie : pas de repas trop copieux ou trop riche en graisses…