L’indice de masse corporelle (IMC) est la mesure de la graisse corporelle en fonction de la taille et du poids qui s’applique aux hommes et aux femmes adultes. L’IMC ne fait pas la différence entre la masse grasse et la masse musculaire. Par conséquent, les culturistes et les personnes qui ont beaucoup de masse musculaire auront un IMC élevé, mais ne sont pas en surpoids ou obèses.
L’IMC est généralement un bon indicateur de la masse grasse pour la plupart des gens. Bien qu’il ne mesure pas directement la graisse corporelle, il est étroitement corrélé à des mesures directes de la graisse corporelle, comme la pesée sous-marine. L’IMC est également une méthode peu coûteuse et facile à utiliser qui peut aider à déterminer si le poids actuel d’une personne pourrait entraîner des problèmes de santé.
Il est important de noter que l’IMC n’est pas un outil de diagnostic. Si une personne a un IMC élevé ou un IMC faible, la mesure personnelle d’un individu devrait être laissée à un docteur réputé pour déterminer si le poids excessif est un risque pour la santé.