La chirurgie bariatriques laparoscopique peut avoir d’énormes avantages pour les patients obèses, mais comme pour toute chirurgie, elle a des effets secondaires potentiels. Heureusement, de nombreux effets secondaires de la chirurgie de l’obésité peuvent être évités avec une bonne alimentation et en adhérant aux techniques de consommation alimentaire recommandées.
Docteur Mourad Adala s’engage pour le succès à long terme de ses patients, il s’assurera que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour minimiser les effets secondaires de la chirurgie bariatrique, ainsi que de maximiser les avantages.
Effets secondaires communs de la chirurgie bariatrique
Les procédures chirurgicales pour traiter l’obésité impliquent des changements à votre anatomie qui affectent la façon dont votre corps traite les aliments, et qui peuvent causer des effets secondaires. Les effets secondaires courants de la chirurgie de pontage gastrique et d’autres procédures bariatriques comprennent:
Syndrome de décharge: Peu de temps après avoir mangé, vous pourriez ressentir des étourdissements, de la faiblesse, des rougeurs, de la chaleur, des nausées et des palpitations causées par une vidange de l’estomac à un rythme anormalement rapide. Ces symptômes peuvent habituellement être évités en mangeant un régime bariatric approprié et en évitant le sucre, les hydrates de carbone raffinés, et les graisses inutiles.
Indigestion: Les patients ont parfois de la difficulté à digérer certains aliments après la chirurgie et peuvent ressentir de l’inconfort ou une sensation de brûlure dans la partie supérieure de l’abdomen. Si cela se produit, vous devrez peut-être modifier votre alimentation pour éliminer les aliments gras, limiter votre consommation de liquides à certains moments de la journée ou éviter l’alcool, l’aspirine et d’autres médicaments.
Déshydratation: Une grande partie de l’eau dont notre corps a besoin provient de notre nourriture. Lorsque l’apport alimentaire est considérablement réduit après une chirurgie de perte de poids, il est important de boire beaucoup d’eau – jusqu’à 2 litres par jour – pour prévenir la déshydratation. Sinon, vous pourriez avoir des nausées et des vomissements, et si vous devenez gravement déshydraté, vous pourriez avoir besoin de perfusions et de vitamines.
Problèmes dentaires: Plusieurs facteurs peuvent contribuer à des problèmes de dents après chirurgie bariatrique – malabsorption des nutriments; ne pas prendre les vitamines nécessaires dans les bonnes quantités; reflux acide ou vomissements non adressés; mauvaise hygiène dentaire; et les changements dans le pH de la salive après la chirurgie.
Perte de cheveux: Cela peut être causé par des carences nutritionnelles ou simplement par la réaction du corps à une chirurgie majeure et une perte de poids importante. Les bonnes nouvelles sont que c’est généralement temporaire et les cheveux devraient repousser dans les 3 à 6 mois après la chirurgie. Prendre les bons suppléments, y compris les vitamines B, le calcium, le magnésium, le zinc et les protéines, peut aider à prévenir la perte de cheveux et encourager la repousse.
Difficulté à avaler: Cet effet secondaire peut généralement être évité en s’assurant que vous ne mangez pas trop ou trop rapidement et que vous mâchez votre nourriture à fond.
Les calculs biliaires: Jusqu’à un tiers des patients en chirurgie bariatrique développent des calculs biliaires en raison de la perte de poids rapide qui survient après l’intervention. Votre médecin peut vous prescrire des suppléments de sel biliaire après votre chirurgie pour aider à prévenir ou à dissoudre les calculs biliaires.
L’obésité peut causer de graves problèmes de santé, raccourcir votre durée de vie et réduire votre qualité de vie. Bien que les procédures bariatriques présentent le risque de certains effets secondaires, les avantages de la correction de cette maladie chronique grave l’emportent largement sur les risques.