La carcinologie ou chirurgie du cancer en Tunisie

La cancérologie, particulièrement le cancer de l’estomac ou encore le cancer du colon et le cancer de l’œsophage , fait partie des disciplines médicales recherchées par les personnes atteintes par un cancer et qui aimeraient subir un traitement en Tunisie

La carcinologie est indiquée dans certains types de cancers, précisément ceux digestifs, gynécologiques, mammaires et urologiques.

Dotés d’une excellente réputation, les professionnels de la chirurgie du cancer en Tunisie soignent tous les types de cancers.

Il y a lieu de noter que l’intervention chirurgicale est accompagnée dans certains cas, par un traitement chimiothérapique, ou bien radiothérapie.

Evacuation sanitaire

L’évacuation sanitaire en Tunisie vise à faire un diagnostic complet en vue déterminer le stade du cancer de l’estomac.

Un patient atteint d’un cancer gastrique est soumis à un plan de traitement basé principalement sur ses données personnelles de santé.

La prise en charge d’un cancer en Tunisie

Si vous voulez profiter d’un traitement du cancer gastrique en Tunisie, l’agence de tourisme médical E2A International offre ses services.

Elle met à la disposition de sa patientéle un rapatriement sanitaire efficace, une prise en charge fiable et un accompagnement optimal.

Trois étapes sont requises pour pouvoir profiter d’une prise en charge d’un cancer en Tunisie.

1ére étape

Nous envoyer votre dossier médical en complet, ainsi que tous les documents médicaux dont vous disposez (ordonnances, IRM, scanner, analyses de sang.)

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact

Deuxième étape :

De nouveaux examens complémentaires doivent être effectués (biopsie, consultation oncogénétique, évaluation oncogériatrique..) que ce soit dans le pays de résidence ou en Tunisie.

Une équipe pluridisciplinaire se chargera par la suite de discuter votre cas afin de déterminer le traitement qui vous sera administré (chimiothérapie, radiothérapie, intervention chirurgicale ..)

Troisième étape

E2A se chargera par la suite d’organiser votre séjour à la clinique. Une première consultation est organisée avec le médecin qui vous prendre en charge, tout en assurant ultérieurement le suivi.

Une fois que votre séjour arriverait à son terme, vous recevrez un compte-rendu médical complet, ainsi qu’un programme de surveillance ultérieure que vous devriez suivre dans votre pays de résidence.

Le développement du cancer gastrique

Le cancer de l’estomac apparaît initialement dans une cellule pariétale normale (une cellule de la paroi de l’estomac), pour se multiplier, par la suite, de manière chaotique, avant de former une masse appelée tumeur maligne.

La majorité des tumeurs causant le cancer de l’estomac sont des adénocarcinomes. Elles se développent dans la muqueuse, une couche interne superficielle de l’estomac

Ce genre de cancer se développe d’une façon progressive et apparaît généralement après l’âge de 65 ans.
Ces tumeurs peuvent rester longtemps stables, avant d’attaquer d’autres couches de la paroi de l’estomac et d’envahir les organes voisins (pancréas, côlon, rate) ou les vaisseaux lymphatiques et sanguins.

Ultérieurement, les cellules cancéreuses se propagent aux ganglions lymphatiques, pour atteindre d’autres organes tels que le foie et les poumons (métastases).

Il existe d’autres types de cancer de l’estomac qui sont très rares, à l’instar du lymphome gastrique (affectant le système lymphatique), ou encore le sarcome (affectant le tissu musculaire), voire la tumeur stromale gastro-intestinale (qui prend naissance dans les tissus des organes qui soutiennent le système digestif).

Les causes du cancer de l’estomac

Il n’existe pas de cause spécifique pour le cancer de l’estomac, toutefois la présence d’une inflammation chronique de la muqueuse de l’estomac augmente considérablement le risque de le développer, comme dans l’infection à Helicobacter pylori.

D’autres facteurs peuvent provoquer le cancer de l’estomac, tels que la consommation à long terme d’aliments fumés ou marinés, ou encore une alimentation pauvre en fruits et en légumes, ainsi que le tabagisme.

Progression du cancer de l’estomac

Les chances de guérison du cancer de l’estomac augmentent, chaque fois qu’il est diagnostiqué assez tôt.
Au cas où le cancer resterait confiné à la muqueuse de l’estomac, plus de 50% des personnes survivront plus de 5 ans.

Par contre, s’il se propage au système lymphatique, aux couches musculaires ou à d’autres organes, les chances de survie deviennent moindres.

Cancer gastrique… Les symptômes

Le cancer de l’estomac, dans son stade initial, ne provoque pas, généralement, aucun signe ou symptôme en raison de la petite taille de la tumeur. Aussi, l’abdomen peut se dilater de telle sorte que la tumeur se dilate sans provoquer de symptômes.

Les signes et symptômes du cancer de l’estomac comprennent :

  • Douleur ou inconfort abdominaux (peut être léger) ;

  • Perte de poids ;

  • Épuisement ;

  • Changements digestifs, tels que perte d’appétit, sensation de satiété après avoir mangé une collation (satiété précoce), brûlures d’estomac (difficultés de digestion) ou nausées ;

  • Difficulté à avaler ou douleur à avaler ;

  • Vomissements pouvant contenir du sang ;

  • Anémie ;

  • Flatulences, surtout après les repas ;

  • Sang dans les selles ;

  • Jaunisse (la peau et le blanc des yeux jaunissent et l’urine est jaune foncé) ;

  • Accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite) ;

  • Une grosseur dans l’abdomen qui peut être ressentie à l’examen physique ;

  • Masse ovarienne (tumeur de Krukenberg) ;

  • Une masse dans le bassin (plaque de Bloomer), qui peut être palpée lors d’un toucher rectal ;

  • Une bosse dans la région du nombril (un ganglion lymphatique enflé, parfois appelé nœud de sœur Mary Joseph) ;

  • Une masse supra claviculaire gauche (un ou plusieurs ganglions lymphatiques enflés, parfois appelés ganglions lymphatiques) ;

  • Une bosse dans l’aisselle gauche (ganglion lymphatique enflé) ;

  • Assombrissement de la peau dans les plis du corps ;

  • Des excroissances ressemblant à des verrues sur la peau ;

Indications du cancer gastrique

L’équipe de prise en charge sélectionne le traitement après avoir pris en compte les données suivantes :

  • Stade du cancer ;

  • L’emplacement de la tumeur dans l’estomac ;

  • Le statut HER2 du patient ;

  • L’état de santé général du patient.

Les traitements suivants sont souvent prescrits aux patients atteints d’un cancer de l’estomac :

Opération

Dans la plupart des cas, la chirurgie est utilisée pour traiter le cancer de l’estomac. Le type de chirurgie est choisi selon la taille et de l’emplacement de la tumeur.

Parfois, lorsque le cancer de l’estomac est à son stade initial, une résection muqueuse endoscopique est effectuée.
Dans d’autres cas, une laparoscopie exploratrice est généralement pratiquée afin de déterminer si le cancer s’est propagé à d’autres parties de l’abdomen, comme le foie ou le pancréas.

La résection limitée est une chirurgie qui consiste à retirer une partie de la paroi de l’estomac, y compris la tumeur, ainsi qu’une partie du tissu sain autour de la tumeur. Cette intervention est utilisée pour traiter le cancer de l’estomac qui se trouve dans un stade précoce.

La gastrectomie consiste à enlever complètement ou partiellement l’estomac à travers des incisions dans l’abdomen.
La dissection des ganglions lymphatiques est souvent effectuée en même temps qu’une gastrectomie pour enlever les ganglions lymphatiques entourant l’estomac.

Une chirurgie palliative, quant à elle, est effectuée pour soulager les symptômes d’un cancer avancé de l’estomac, tels que des saignements, des douleurs ou des difficultés à s’alimenter.

La chirurgie palliative peut inclure un pontage gastrique (pour s’assurer que le passage des aliments ou des liquides contourne une tumeur de l’estomac bloquant l’estomac ou l’œsophage), ou encore la pose d’un stent ou un tube d’alimentation, voire l’ablation endoscopique de la tumeur.

La Chimiothérapie

Elle est pratiquée pour traiter le cancer de l’estomac à n’importe quel stade. Parfois, la chimiothérapie est associée en même temps que la radiothérapie.

La Radiothérapie

La radiothérapie est effectuée pour traiter le cancer de l’estomac à tous les stades. Le type de radiothérapie le plus courant est la radiothérapie externe.

La Thérapie ciblée

Le trastuzumab (Herceptin) et le ramucirumab (Cyramza) sont des médicaments ciblés utilisés pour traiter le cancer de l’estomac avancé, métastatique ou récurrent.

Suivi du traitement du cancer de l’estomac

Cette une étape est très importante dans le traitement du cancer de l’estomac. Le patient devra effectuer des consultations médicales pour suivre son état de santé de manière régulière, notamment pendant les deux premières années post-traitement.

Ces consultations médicales permettent à l’équipe soignante de suivre l’évolution du patient dans le processus de guérison d’un cancer de l’estomac.