La carcinologie ou chirurgie du cancer en Tunisie

La discipline relative à la cancérologie est très recherchée par les patients qui ont développé un cancer colorectal, le cancer gastrique ou un cancer de l’œsophage, et qui cherchent à profiter d’une prise en charge ou bien un traitement en Tunisie

La carcinologie est indiquée pour tous types de cancers, à savoir ceux digestifs, gynécologiques, mammaires ou urologiques.

Il y lieu de signaler que l’intervention chirurgicale est associée, dans certains cas, à d’autres traitements comme la chimiothérapie ou encore la radiothérapie.

Evacuation sanitaire

L’évacuation sanitaire en Tunisie a pour objectif de faire un diagnostic de l’état de santé du patient souffrant d’un cancer de l’œsophage, afin de déterminer son stade.

Un plan de traitement personnalisé basé sur le bilan de santé est prescrit pour les personnes qui ont développé un cancer de l’œsophage.

La prise en charge d’un cancer en Tunisie

Une prise en charge efficace d’un cancer en Tunisie nécessite trois étapes.

1ére étape

Qu’il s’agit d’un cancer de l’œsophage ou bien d’un cancer colorectal ou encore d’un cancer gastrique, le patient est tenu d’envoyer son dossier médical, accompagné de tous les documents nécessaires, comme les ordonnances, l’IRM, le scanner, les analyses de sang..

Les patients peuvent nous contacter Via le formulaire de contact.

 

Deuxième étape :

Le patient qui a développé un cancer de l’œsophage doit effectuer de nouveaux examens supplémentaires (biopsie, consultation oncogénétique, évaluation oncogériatrique…) que ce soit dans son pays de résidence ou bien en Tunisie.

A l’issue des examens transmis, une équipe pluridisciplinaire décidera du traitement qui sera administré au patient souffrant d’un cancer de l’œsophage (chimiothérapie, radiothérapie, intervention chirurgicale.)

Troisième étape

Le séjour du patient dans la clinique est organisé d’une façon minutieuse. Une équipe pluridisciplinaire assurera sa prise en charge, ainsi que le suivi.

Une fois sa période de convalescence terminée, le patient recevra un compte-rendu médical complet, en plus d’un programme de surveillance ultérieure qu’il est tenu de suivre dès son retour à son pays.

Qu’est-ce que le cancer de l’œsophage ?

Le cancer de l’œsophage est un cancer qui se développe dans le long tube creux qui va de la gorge à l’estomac. L’œsophage permet le transfert des aliments avalés du fond de la gorge jusqu’à l’estomac, où ils sont digérés.

Le cancer de l’œsophage touche plus les hommes que les femmes et survient à n’importe quelle partie de l’œsophage.

Le cancer de l’œsophage est la sixième cause de décès par cancer dans le monde, avec le cancer de l’estomac et du côlon. Par ailleurs, son incidence varie d’une région à l’autre.

Plusieurs mauvaises habitudes contribuent au cancer de l’œsophage, notamment le tabac et l’alcool, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires.

Symptômes du cancer de l’œsophage

Les signes de cancer de l’œsophage sont associés aux symptômes suivants :

  • Difficulté à avaler (dysphagie).

  • Perte de poids

  • Douleur thoracique, pression ou brûlure

  • Exacerbation de l’indigestion ou brûlures d’estomac

  • Toux ou enrouement

 

Quand consulter un médecin pour un cancer de l’œsophage ?

En cas de symptômes ou de signes d’inquiétude, le patient est tenu de consulter son médecin traitant.

Si le patient est diagnostiqué souffrant de l’œsophage de Barrett (une maladie précancéreuse qui augmente le risque de cancer de l’œsophage), il est tenu, après consultation d’un médecin, de surveiller certains signes et symptômes, afin d’éviter certaines complications.

Il y a lieu de noter que le dépistage du cancer de l’œsophage devient nécessaire chez les personnes atteintes de l’œsophage de Barrett

Causes du cancer de l’œsophage

Le cancer de l’œsophage survient lorsque des changements (mutations) se produisent dans l’ADN des cellules de l’œsophage.

Les changements font que les cellules se développent et se divisent de manière incontrôlable. Les cellules anormales qui s’accumulent forment une tumeur dans l’œsophage qui peut se développer pour envahir les structures voisines et se propager à d’autres parties du corps.

Types de cancer de l’œsophage

Le cancer de l’œsophage est classé selon le type de cellules affectées. Les traitements sont préconisés en fonction du type de cancer diagnostiqué.

Les types de cancer de l’œsophage comprennent :

  • L’adénocarcinome survient le plus souvent dans la partie inférieure de l’œsophage.

  • Le carcinome épidermoïde survient le plus souvent dans les parties supérieures et moyennes de l’œsophage et est le plus répandu dans le monde.

  • Il existe d’autres types rares de cancer de l’œsophage tels que le carcinome à petites cellules, le sarcome, le lymphome, le mélanome et le choriocarcinome.

Facteurs de risque de cancer de l’œsophage

Plusieurs facteurs contribuent à l’irritation des cellules de l’œsophage et, par conséquent, augmentent le risque de développer un cancer de l’œsophage, notamment :

  • le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;

  • le tabagisme ;

  • la maladie « l’œsophage de Barrett » ;

  • L’Obésité ;

  • La consommation abusive de l’alcool ;

  • Le reflux vésicule biliaire ;

  • Boire d’une façon constante des liquides très chauds ;

  • Ne pas manger assez de fruits et légumes ;

  • Subir une radiothérapie au thorax ou abdominale.

Complications du cancer de l’œsophage

Le développement du cancer de l’œsophage peut entraîner de nouvelles complications, notamment :

  • Obstruction œsophagienne

  • Douleur sévère

  • Saignements abondants et soudains dans certains cas.

Comment prévenir le cancer de l’œsophage ?

Afin de réduire le risque du cancer de l’œsophage, certaines mesures préventives peuvent être appliquées, telles que :

  • L’arrêt du tabac.

  • Boire l’alcool avec modération pour les personnes qui s’en tiennent aux boissons alcoolisées

  • Suivre un régime alimentaire qui encourage une consommation adéquate de fruits et légumes.

  • Maintenir un poids santé en mangeant sainement, tout en faisant une activité physique régulière.